Patrimoine (paysager, naturel, etc.)

La plaine du Var. Un territoire au patrimoine naturel remarquable mais vulnérable. Les communes du littoral (Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer) sont très urbanisées. Toutefois, les communes d’arrière-pays disposent d’un patrimoine naturel. Des espaces naturels d’intérêt patrimonial reconnu (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) ; Réseau Natura 2000 ; Autres périmètres réglementaires).

Parmi les éléments remarquables du patrimoine naturel (biodiversité et milieux naturels) : le fleuve Var identifié comme un réservoir de biodiversité(déf.) ; les vallons obscurs ; les valons sauvages (montagne) ; les fonds marins riches localisés (pourtours de Nice).

A ce jour la Plaine du Var est déjà très artificialisée : Pression urbaine croissante et perspectives d’aménagement et de développement renforçant l’état défavorable du patrimoine naturel de cette entité.

Retour

En savoir plus :

les « Vallons obscurs »

Les vallons obscurs comptent de nombreux habitats naturels d’intérêt communautaire et prioritaire. Ils abritent de nombreuses espèces végétales d’intérêt patrimonial et/ou protégées au niveau européen, national, régional ou local et en limite de leur aire de répartition, faisant également l’intérêt écologique du sit

Le fleuve VAR

Entre les collines de la basse vallée du Var, la présence d’un fleuve côtier méditerranéen "Le Var". Un fleuve très puissant dans un lit très aménagé. Sa basse vallée, d’une longueur d’env. 20 km, représentant l’un des seuls espaces relativement plat des Alpes-Maritimes est fortement prisé par le développement urbain.