L'inquiétante disparition des terres agricoles

Combien de terres agricoles cultivables disparaissent en France ?

82 000 hectares de terres agricoles se perdent chaque année en France.

La France est vice-championne du monde en étalement urbain, 26 mètres carrés de terres fertiles disparaissent chaque seconde. L'artificialisation des sols(cf) représente donc 820 millions de m2 de terres agricoles en moins chaque année.

La dernière enquête Teruti-Lucas du ministère de l’Agriculture montre qu’entre 2006 et 2010, 78 000 hectares ont été urbanisés tous les ans, soit l’équivalent, en sept ans, de la surface agricole d’un département.

Disparition surface agricole - France

 

 

 

Le bétonnage et le bitumage des terres agricoles en France ont de graves conséquences, à la fois sur le plan économique, social et environnemental.

Principales conséquences du bétonnage des terres agricoles :

  • Affaiblissement de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire (premier employeur national).
  • Imperméabilisation des sols, qui multiplie et aggrave les phénomènes d'inondations.
  • Limitation du filtrage naturel des eaux et du renouvellement de nos nappes phréatiques.
  • Perte de capacité des sols à stocker du carbone sous forme de matière organique.
  • Contribution au réchauffement climatique par réverbération du rayonnement solaire.
  • Augmentation du transport des marchandises et de la dépendance alimentaire des territoires.
  • Détérioration du cadre de vie, des paysages, de la biodiversité et de l’alimentation.

Au rythme de la disparition des terres agricoles et des exploitations au profit d'une urbanisation intensive d'ici 20 ans à 30 ans, La France pourra t-elle encore produire notre propre nourriture de base ? Serons nous dépendant de la production des autres pays ?

Qu'allons nous laisser à nos futures générations ?

 

Diffusé sur France 5, le 6 décembre 2016, Pour quelques hectares de plus est un documentaire réalisé par Nicolas Vescovacci.

Avec 29 millions d’hectares de terres cultivables, la France est la première puissance agricole d’Europe. Mais cette superficie ne cesse de se réduire : chaque année, dans l’Hexagone, 60 000 hectares de terres agricoles sont transformées en hypermarchés, en stades de football, en immeubles de bureaux ou en parking. À ce rythme là, deux millions d’hectares de ces terres auront disparu d’ici à 2050. Aux confins du Loiret, du département du Rhône et de la Vendée, Nicolas Vescovacci a sillonné la France pendant six mois à la rencontre de ceux qui grignotent la France des territoires.

Ce documentaire démontre notamment comment les politiques s’arrangent pour modifier les Plans Locaux d’Urbanisme, les lois, et détourner l’intérêt général pour des intérêts privés... Une entreprise de confiscation de la démocratie au profit du B.T.P., de la finance, des promoteurs et de la grande distribution.

Des solutions existent pour stopper ce gaspillage irréversible des terres agricoles :

CESSONS DE RUINER NOTRE SOL ! | par Frédéric DenhezCessons de ruiner notre sol ! par Frédéric Denhez

L'équivalent d'un studio : voici la surface de terres fertiles dont la France est amputée chaque seconde, sous la pression du macadam, des zones pavillonnaires et des hypermarchés dont notre pays est champion.


Autres infos : Manifeste pour la sauvegarde des terres agricoles en voie d'épuisement, de bétonnage et d'accaparement [04/12/2015 par Frédéric DENHEZ]

2011-02-Artificialisation-des-sols-aux-dépens-terres-agricoles-Dgdd-75• L’artificialisation des sols(cf) s'opère aux dépens des terres agricoles

“ La progression des espaces artificialisés s’opère principalement aux dépens des terres agricoles. 90 % des sols artificialisés entre 2000 et 2006 proviennent de zones agricoles.

Parmi les nombreuses conséquences environnementales qui en résultent, l’imperméabilisation des sols(cf) compromet, souvent définitivement, leur utilisation à des fins de production alimentaire ou non alimentaire. ” 

[Source : 2011-02-L’artificialisation des sols s'opère aux dépens des terres agricoles-CGDD-n°75]

 

La pression foncière due à la spéculation immobilière, et les acteurs (l'Etat, les Collectivités territoriales (les communes), etc.) favorables aux aménagements (construction de logements collectifs, individuels, infrastructures routières, équipements collectifs, sportifs, zones commerciales, etc.) veulent consommés toujours plus de surfaces agricoles.

Dans le sillage du Grenelle de l'environnement, préserver les espaces agricoles est aujourd'hui une préoccupation de la Loi de Modernisation de l'Agriculture et de la Pêche de juillet 2010. Elle assigne l'objectif de réduire de moitié le rythme de consommation des terres agricoles d'ici 2020.

Les deux mécanismes qui provoquent le gaspillage des terres agricoles

1er mécanisme : le mirage des emplois

Le premier mécanisme fait des ravages. Il s’agit de l’absence d’analyse critique et de vérification des chiffres d’emplois et de richesse promis sur un territoire par les projets d’urbanisme requérant le permis de construire et d’aménager.

2ème mécanisme : le pouvoir de rendre constructible

Le pouvoir de rendre constructible un terrain appartient exclusivement au Maire et à son conseil municipal (en dehors des cas dits de OIN, « Opération d’Intérêt National », où l’Etat impose la constructibilité. La question qui se pose ici est celle des critères de définition d’un OIN qui impose aux citoyens des projets... aux retombées souvent exclusivement privées. Le Grand Paris ou la vallée du Var, près de Nice, sont des exemples criants de ce type d’arrangements.

Source : [Reporterre - 08/11/2014]

♦ La région PACA, le département des Alpes-Maritimes 06, Nice, la Plaine du Var, tous concernés par l'inquiétante disparition des terres agricoles

2010-Recensement agricole-PACA-agresteLa région PACA est une grande région agricole, leader dans les secteurs du maraîchage et de l’horticulture ornementale, et acteur majeur dans les domaines des fruits, de la viticulture et de l’élevage ovin. 

L'agriculture met en valeur un tiers du territoire régional.

L’agriculture n'utilise qu'un quart de la surface régionale. Cette proportion, deux fois plus faible que la moyenne nationale provient de l’importance des bois et forêts (48 % du territoire) ainsi que des usages non agricoles (urbanisation notamment). Sur les dix dernières années près d’une exploitation sur quatre a disparu en PACA.

Notre région permet de nous distinguer par la qualité et la diversité de nos produits agricoles.

[Source : http://agreste.agriculture.gouv.fr/en-region/provence-alpes-cote-d-azur/]


Le département des Alpes-Maritimes 06 bénéficie d'une renommée mondiale en terme de Terroir, de culture, de patrimoine...

Une agriculture dominée par les fleurs (44% horticulture_1ère ressource agricole), les oliviers, les légumes (22%) et les fruits (16%).

Culture-Horticole-Production-Florale-Plaine-du-Var-AM06 Oliveraie-Saint-Blaise, 06 Produits bio - Nice, Plaine du Var 06 Citrons-Pays-Niçois-AM06

Selon la Chambre d'agriculture : Le département se caractérise par la présence de deux types d'agriculture : l'horticulture, le maraîchage sur le littoral et l'élevage dans les zones de montagne ayant chacune ses spécificités. L'oléiculture est présente dans le moyen pays jusqu'à 500 mètres d'altitude. Les exploitations sont de taille réduite avec de très fortes disparités selon les orientations de productions. Les exploitations du littoral possèdent un fort potentiel économiqueLa pression foncière et le faible taux de renouvellement des exploitations sont de véritables handicaps au développement de l'agriculture.

[Ref. : 2016-11-Analyse du département des Alpes-Maritimes]

 

 

“ Soumise à une telle pression urbaine, les terres agricoles disparaissent à un rythme dramatique. ... avec une disparition annuelle régionale proche de 9 000 ha. ... d'ici 15 ans, ..., l'agriculture pourrait disparaître .... Cela est déjà pratiquement le cas dans les Alpes Maritimes ... ”

[Source : 23/01/2014 par notre-planete.info]

 

Combien de terres agricoles cultivables disparaissent dans les Alpes-Maritimes 06 ?

Plus d'1/3 de la surperficie agricole utilisée a disparu en 10 ans. 

Près d’un tiers de la superficie agricole utilisée a disparu depuis 2000, beaucoup plus qu’en France Métropolitaine, où elle s’est réduite de 3%. Cette perte, la plus élevée de la région, touche principalement les surfaces toujours en herbe et les prairies.

[2010-Recensement Agricole-Alpes-Maritimes-agreste]

 

Les surfaces cultivées, en régression, sont localisées essentiellement sur le littoral très urbanisé des secteurs de Nice, Cannes, Antibes et Mandelieu.

Elles subissent de fortes pressions foncières avec l’urbanisation et le développement des activités touristiques.

 

?“ ... une pression sur le foncier agricole ... 

L’artificialisation et la densification du littoral méditerranéen français et de la Côte d’Azur ont des conséquences directes sur l’occupation des sols et donc les terres agricoles.

Partout la pression sur les terres agricoles fonctionne, et l’activité agricole se trouve concurrencée avec la fonction résidentielle. :

Paca-Espace sous forte pression-(fig.12)Ainsi, à l’échelle de la PACA, entre 2005 et 2009, on estime que les surfaces agricoles à la vente s’orientent souvent vers un usage résidentiel (voir figure), de lotissements ou de résidences secondaires ; seulement 50 % gardent leur vocation agricole.
A l’échelle de la Côte d’Azur, maintenir l’activité agricole est encore plus difficile : 40 % des terres agricoles vendues s’orientent vers la construction

Figure : Transformation de l’usage des sols agricoles en PACA entre 2005 et 2009
 (Source : INSEE PACA, 2011, Les terres agricoles face à la pression de l’urbanisation, Analyse n°5, avril)

Dans le département des Alpes-Maritimes, le taux d'artificialisation des sols du département est de 10%, selon la directrice de l'Adaam.

 

Même si les recensements agricoles successifs montrent globalement une régression significative de l'activité agricole en butte à la pression urbaine. Il ressort que l'agriculture est une activité importante pour le département des Alpes-Maritimes.

Dans un projet d'installation agricole, le climat est une donnée essentielle, et notre département offre des conditions idéales.

2017-06-fiche-Agriculture-Biologique-dpt.-Alpes-Maritimes-06-Ed.2017 (p1) 2017-06-fiche-Agriculture-Biologique-dpt.-Alpes-Maritimes-06-Ed.2017 (p2)

 

AB-Label Agriculture biologique Producteurs BIO dans les Alpes-Maritimes : 

• http://www.annuaire-bio-provence.org/index.html?q=&p=&d=6

L'agriculture est en danger dans la plaine du Var

La basse Vallée du Var - AM06« Cette plaine du Var ne doit pas voir disparaître ses terres agricoles, parce que la ville d'aujourd'hui et de demain peut être une ville dans laquelle il y a une agriculture. Dans beaucoup de contrées, on veut réintroduire l'agriculture, alors que sur la Côte d'Azur, elle existe et il suffit de la maintenir. »

[Réf.  : Christine Voiron-Canicio, géographe spécialiste de l'urbanisation en zone littorale]

 

En savoir plus :

Plaine du Var / Agriculture

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/03/2018