Pollution sonore
L’intensité se mesure en décibels (dB)
Le volume perçu est donnée en décibel pondéré A (dBA)
A : l'indice A signifie que les différentes fréquences présentes dans le signal sonore font l'objet d'une pondération.
Lden (définition) : L’indicateur pondéré Ld(ay)e(vening)n(ight) représente le niveau annuel moyen sur 24 heures évalué à partir des niveaux moyens de journée (7 h 00-19 h 00), de soirée (19 h 00-23 h 00) et de nuit (23 h 00-7 h 00). Dans son calcul, les niveaux moyens de soirée et de nuit sont augmentés respectivement de 5 et 10 dB(A) par rapport au niveau de jour. En d’autres termes, cet indicateur de bruit est associé à la gêne acoustique globale liée à une exposition au bruit de longue durée et tient compte du fait que le bruit subi en soirée et durant la nuit est ressenti comme plus gênant. Il est utilisé pour l’établissement de cartes de bruit stratégiques.
Nice : Un Niçois sur quatre subit des nuisances sonores
Elle montre les zones de Nice les plus soumises aux nuisances sonores, du moins à ce que les spécialistes appellent le bruit routier. Ce qu'elle ne dit pas, c'est que ce bruit routier est la principale nuisance sonore (76 %) que subissent les Niçois. Pour le reste, ce bruit qui nous gêne, de jour mais aussi de nuit, provient à 15 % du trafic ferroviaire, à 8 % du trafic aérien et à 1 % seulement d'une origine industrielle. Quant à la masse de la population touchée par les nuisances sonores, c'est simple : près de 25 % des habitants de Nice, soit un sur quatre, les subissent ! 80 000 à 90 000 Niçois sont ainsi soumis quotidiennement à des syndromes de fatigue chronique, de stress, de troubles du sommeil, voire de dépression... Et probablement sans qu'ils s'en doutent ! ” Les Transports
Bruits routier
|
|
|
|
La Directive Européenne 2002/49/CE sur l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement, et sa transposition dans le Code de l'Environnement Français, demandent à toutes les grandes agglomérations urbaines de réaliser, à brève échéance, une cartographie du bruit sur leur territoire ainsi qu'un plan de prévention du bruit dans l'environnement . Suite au décret n° 2006-361 du 24 mars 2006 relatif à l’établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l’environnement, le département des Alpes-Maritimes a la charge de récupérer auprès de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) les cartes routières du bruit ayant fait l’objet d’un arrêté préfectoral et d’élaborer un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) pour l’ensemble de ses infrastructures routières départementales supportant un trafic supérieur à 6 millions de véhicules par an (16 434 véhicules/jour). Arrêté municipal-99RBV2338-relatif à la lutte contre le bruit-Mairie de la ville de Nice [19-11-1999] : |
|
Plus d'informations sur le bruit :
|
|
Divers :Services des municipalités chargés de la lutte contre le bruit : Service Communal d’Hygiène et de Santé : Le service n’instruit d’affaires que sur la base de plaintes écrites complétées directement sur place, par mail, ou courriers.
Service Communal d'Hygiène et de Santé |
Le bruit est beaucoup plus qu´une nuisance. C´est aussi très souvent une véritable agression contre la santé, un facteur de stress ...
L'exposition au bruit en zone urbaine est un problème de santé publique
Les intensités sonores ne devraient pas dépasser dans les habitations, 60 dB le jour, et 40 dB la nuit, sinon, une gêne est constatée. Source de stress, de malaise physique, psychique et social, de troubles cardiaques, etc… le bruit est à l’origine de divers maux. (source : Les nuisances sonores dans les grandes villes et agglomerations-Etude n°197-2003)
À côté de la pollution de l'air, la pollution sonore est en train de se hisser sur le podium des nuisances majeures.
Trains, avions, industries mais surtout trafic routier: « Au moins 125 millions de personnes ont été exposées en 2011 à des niveaux élevés de bruit dus à la circulation routière » (supérieurs à 55 dB dans la journée) rapporte l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).
Des études montrent que le bruit, en plus de son caractère de nuisance, est un problème de santé publique. Il est associé à un « risque accru de maladies cardio-vasculaires ».
L'Agence rapporte que 10.000 cas de décès prématurés par an sont dus à des crises cardiaques ou des AVC liés au bruit. « Il se pourrait toutefois que ces chiffres soient largement sous-estimés car de nombreux pays ne déclarent pas des ensembles de données complets », insiste le rapport de l'AEE.
source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/03/03/01008-20150303ARTFIG00169-environnement-l-europe-doit-mieux-faire.php
L'exposition aux bruits des avions accroît le nombre d'AVC et d'infarctus.
En savoir plus :
Le bruit causerait la mort prématurée de 10.000 personnes en Europe :
Impact sur l'environnement
Les humains ne sont pas les seuls à en subir les méfaits de la pollution sonore.
C'est le monde vivant dans sa totalité qui est perturbé.
Les espèces comme les oiseaux, ainsi que beaucoup animaux subissent la pollution sonore. Les plantes en supportent elles aussi les conséquences de manière indirecte.
Pour les oiseaux, l'impact du bruit entraîne des pertes de territoires de reproduction, ainsi que des zones d'alimentation, d'hivernage ... Ainsi, des études scientifiques démontrent la relation étroite entre l'augmentation du bruit et la diminution de densité des oiseaux nicheurs. (source : Le courrier de la Nature n°254 - Mai-Juin 2010)
Les infrastructures de transport sont sources de nombreuses perturbations du milieu nature entrainant des répercutions directes et indirectes négatives pour la faune et la flore.
Les perturbations dues au bruit dépendent essentiellement du type de trafic, de son intensité, des propriétés du revêtement routier, de la topographie, du type de rail, ainsi que de la structure et du type de végétation adjacente. Les caractéristiques géologiques et pédologiques influent sur l’ampleur et la propagation des vibrations. (source : Conservation Nature)
En savoir plus :
-
Impact de la pollution sonore sur la faune - Thirion JM, Dore F et Sriot J - [Le Courrier de la Nature n° 254, mai-juin 2010, en ligne le 17 avril 2011] :
- L'impact du trafic routier sur les populations d'oiseaux nicheurs - R. Reijnen & R. Foppen (en anglais) :
- Effets du bruit sur la détection du son Acoustique et Communication chez les poissons -2013- Friedrich Ladich (en anglais) :
Voir aussi : Pollution atmosphérique ![En savoir plus ...](/medias/images/lien-externe-ens.png)
P n’imprimer que si cela est nécessaire
©2014-2015 association-capre06
Date de dernière mise à jour : 19/08/2016