Qualité des Eaux de baignade
Repères
Dix à vingt millions de tonnes de déchets en tous genres sont déversés chaque année dans les océans. 80% sont des plastiques.
80% de ces déchets sont d’origine terrestre, amenés par les systèmes d’assainissement, les fleuves, les rivières ou tout simplement le vent et les tempêtes. 20% sont rejetés par les bateaux ou alors proviennent des filets de pêche.
La Méditerranée est particulièrement polluée car elle est semi-fermée –les déchets entrent et ne ressortent pas –, accueille 30% du trafic maritime mondial et une forte population –450 millions d’habitants –le long de ses côtes.
Elle recèlerait 250 milliards de particules plastiques. Celles colonisées par des algues ou des organismes finissent par couler. Celles flottant en surface représenteraient un poids de 500 tonnes.
En mer, les plastiques peuvent libérer des produits toxiques comme les phtalates et le bisphénol A, très utilisés en tant que plastifiants. Ils sont également des éponges pour les Polluants organiques persistants (POPs). Ceux-ci proviennent des pesticides et des produits chimiques industriels. Résistants à la biodégradation, ils sont longtemps nocifs. Le temps de dégradation des objets en mer : 2 mois, 5 ans, 20 à 100 ans, 50 ans, 200 ans, 450 ans, 600 ans.
DOSSIER : JEAN-PAUL FRONZES ET ANNE FUERXER-TEZIER - Nice Matin, 9 mars 2015
Origine et localisation des déchets
Sources : Ifremer. Traitements : Ifremer et SOeS, Observatoire national de la mer et du littoral.
Au fond de la Méditerranée, les poubelles de la Côte d'Azur
La Méditerranée
La mer Méditerranée est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, bordée par les côtes d'Europe, d’Afrique et d’Asie, depuis le détroit de Gibraltar à l'ouest aux entrées des Dardanelles et du canal de Suez à l'est et s’étend sur une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Son ouverture vers l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar est large de 14 kilomètres.
En matière de trafic de marchandises, la mer Méditerranée peut être considérée comme une mer intérieure avec des échanges entre pays riverains, mais aussi comme une des principales routes maritimes du commerce international (1/3 des échanges mondiaux).
?
Biodiversité
?La mer Méditerranée est un réservoir majeur de biodiversité
La Mer Méditerranée représente une part importante de la biodiversité marine mondiale (7,5% de la faune et 18% de la flore), avec seulement 0,8% de la surface océanique.
28 % d’espèces sont introuvables ailleurs et 19 des 80 espèces connues de cétacés y sont présentes.
?Les aménageurs avancent sur la mer et le béton remplace les petits fonds.
Cette avancée sur la mer représente un danger majeur pour la Posidonie(cf). La Posidonie est le poumon producteur d'oxygène de la Méditerrannée. Sa disparition serait alors une catastrophe écologique pour toute la faune et la flore Méditerranéenne.
Liens utiles :
-
Sanctuaire Pelagos : Le Sanctuaire est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.
- Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) : http://www.rac-spa.org/fr
Dernières actualités :
- Conférence « La Méditerranée, une richesse menacée », organisée par le Centre de découverte du monde marin (CDMM)
- Date : Vendredi 20 mai 2016 à 20 heures
- Lieu : auditorium Jean Martineau de la Banque populaire Côte d’Azur, à Nice.
- Entrée gratuite sur réservation à cyrine.ayeb@cdmm.fr
?
?Impact des changements climatiques
?Le changement climatique représente une grande menace pour la mer méditerranée.
La Méditerranée figure parmi les « hot-spots » du changement climatique : les effets attendus y sont particulièrement importants, et les impacts environnementaux et socio-économiques risquent d'y être très prononcés.
- augmentation des températures atmosphériques ⇒ + 3 °Celsius (fin du 21ème s.)
- augmentation de la température de l’eau : 2 à 4 °Celsius (fin du 21ème s.)
- augmentation du niveau de la mer : 1 mètre d'ici 2100.
-
risques naturels : « coups de mer »
- conséquences sur la biodiversité marine ⇒
- modification des périodes de reproduction,
- modification de la durée des phases de croissance,
- apparition de nouvelles maladies ou de parasites,
- …
- risques d’extinction d’espèces
En savoir plus :
-
Impact des changements climatiques sur la biodiversité en Mer Méditerranée - PNUE 2008 :
-
Diagnostic des vulnérabilités du territoire aux effets du changement climatique - Métropole Nice Côte d'Azur Janvier 2013 :
Pages connexes : Biodiversité ; Climat
?
Pollution marine
Un espace maritime particulièrement menacé par le risque de pollution :
- une mer quasi fermée
- phénomène de marées très faible
- trafic maritime intense : 28% du trafic mondial de transport pétrolier maritime.
- rives surpeuplées et soumises au sud à une urbanisation galopante
- 1ère région touristique du monde avec pour conséquence, en été notamment, un surcroît de pollution inévitable.
Sources de pollution :
- Les hydrocarbures (définition)
- Les macro-déchets (définition)
- L’aquaculture (définition)
- Les pollutions terrestres
- Pollution provenant des cours d’eau (A Lire...)
Sur le littoral de la région PACA le réseau de surveillance comprend plusieurs plans ou dispositifs opérationnels :
- Plan RamogePol : plan d’intervention pour la lutte contre les pollutions marines accidentelles en Méditerranée.
- Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) :
La pollution identifiée par les scientifiques
-
2014 : Des études scientifiques ont identifié un risque spécifique : la pollution par les micro fibres plastiques entrant dans la composition des vêtements et qui sont relâchées dans les eaux usées lors des lavages en machine. Les premiers résultats révèlent que chaque jour, ce sont des milliards de fibres plastiques qui passent à travers le système de traitement des eaux usées et sont relarguées en mer.
-
2015 : Une étude, en cours de publication, a recensé jusqu'à 578 000 microplastiques au km2 au large de Nice.
Suivant une étude de MEDPOL, sur l'origine des macro-déchets en Méditerranée?. On observe ainsi que les rejets directs des ménages, les installations touristiques et le rejet des décharges constituent près de 50 % de cette source de pollution ; les rejets fluviaux et les activités nautiques (trafic maritime, plaisance) en représentant près de 30 %. (Source : La pollution de la Méditerranée : état et perspectives à l'horizon 2030(cf))
La responsabilité de la lutte contre les pollutions marines varie selon l’ampleur de la pollution ... Lire la suite ... (Source : Délégation Mer et Littoral de Nice – 2016)
Les acteurs
- Les associations / ONG et les collectivités territoriales
- Les organismes de recherche :
- L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
- L'Ifremer (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer)
- Le CEDRE (Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux)
- Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)
?
Réglementation
-
-
Les macro-déchets (ou déchets marins) sont considérés comme une « simple » nuisance visuelle et non comme une pollution (Article 9-page 6) : « Les eaux de baignade font l'objet d'un contrôle de pollution visuel visant à détecter la présence, par exemple,de résidus goudronneux, de verre, de plastique, de caoutchoucou d'autres déchets. Lorsqu'une pollution de ce type est repérée, des mesures de gestion adéquates sont prises, y compris, le cas échéant, pour informer le public. »
-
-
DIRECTIVE 2008/56/CE du Parlement Européen et du Conseil du 17 juin 2008 établissant un cadre d’action communautaire dans le domaine de la politique pour le milieu marin (directive-cadre «stratégie pour le milieu marin» DCSMM) (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) :
-
Les états ont à disposition 11 critères ou descripteurs qualitatifs du B.E.E (Bon État Écologique). Le descripteur n° 10 concerne les macro-déchets (Annexe 1-page 16) : « Les propriétés et les quantités de déchets marins ne provoquent pas de dommages au milieu côtier et marin »
-
- Décret n° 2011-1239 du 4 octobre 2011 relatif à la gestion de la qualité des eaux de baignade :
- Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité prévoit de préserver ces richesses notamment en protégeant les espaces naturels, les espèces et en développant la croissance bleue.
Source :
- Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d'Azur (ARS Paca)
- Baignades du Ministère chargé de la santé
- Institut Français de la Mer (IFM)
- Surf report
- Polmar.com
Alerte aux déchets plastiques dans la Méditerranée |
?
?Propreté des plagesN’oubliez pas que la plage est un espace public ; aussi, gardez l’esprit citoyen et respectez les règles classiques d’hygiène et de propreté !
Un sable propre contribue aussi au plaisir de la baignade. En revanche, un sable souillé peut provoquer certaines maladies comme les mycoses, maladies de peau dues à des champignons. Grand week-end de nettoyage des plages avec la Surfrider Foundation, partout en France Les Initiatives Océanes est un des programmes phare de Surfrider Foundation Europe. Elles réunissent depuis 20 ans des milliers de bénévoles à travers le monde autour d’un objectif commun : lutter contre l’augmentation des déchets aquatiques qui polluent les océans, les lacs, les rivières et fonds marins. L’opération phare de l’année 2016 se tiendra du 17 au 20 mars. Pour monter une opération ou pour participer à une initiative près de chez vous : http://www.initiativesoceanes.org/ Source : courriel à Reporterre Le nettoyage des plages ont un Impact économique direct. L’entretien des plages grâce au ramassage des déchets coûte cher aux collectivités.
|
Qualité des eaux de baignade en temps réel
Sites Internet pour informer les vacanciers sur la propreté des plages
- Le site "Baignades" du ministère de la Santé : Site gouvernemental : http://baignades.sante.gouv.fr
- Le site du label Pavillon Bleu : http://www.pavillonbleu.org
- Télécharger gratuitement l'application en cliquant sur le lien suivant : http://itunes.apple.com/fr/app/plages-pavillon-bleu-2011/id380486339?mt=8
Naviguer à la plaisance en respectant l'environnement
La convention internationale MARPOL(cf) qui réglemente les rejets en mer des navires, a classé la Méditerranée « zone spéciale ». Cela signifie que tout rejet de quelque nature que ce soit (ordures ménagères, hydrocarbures, etc.) est interdit !
Pêche maritime Aquaculture
Pêcheurs, Respectons les tailles des poissons en mer Méditerranée
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Décret n°90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir
Pêche sous-marine/ Pêche de loisir
Les sites autorisés à la plongée en Méditerranée
L’interdiction de chasse sous-marine peut être induite par la règlementation de la pêche sous-marine ou par la règlementation de la navigation et des activités nautiques, notamment aux abords des ports.
Les Alpes Maritimes
- Arrêté préfectoral du 17 décembre 2015 : AP_PSM_dept_06
- carte : Mandelieu / Iles Lerins
- carte : Antibes / Nice
- carte : Nice / Monaco
Pêche sous-marine des oursins
Période de ramassage des oursins dans les Alpes Maritimes (06) du 16/04 au 31/10 et donc pas pendant l'été, ni la fin du printemps.
Consultez la site internet de la DDTM.
Prés de chez nous !
Le port de Nice |
Le port de Nice est situé au centre du département des Alpes-Maritimes. Il est le port « continental » le plus proche de la Corse. Il est composé de 10 hectares de plan d’eau dont, 4 bassins d'une surface totale de 148 536 m2. Les activités qui sont développées autour du port sont les suivantes :
|
Compte tenu de la configuration physique et de la situation en milieu urbain du port de Nice, les activités portuaires et notamment la desserte de la Corse, sont confrontées à diverses contraintes en matière de sécurité et de sûreté portuaires, d’environnement et d’urbanisme. | |
Le transport maritime
|
Risques et sources de pollution marine
Risque de ?pollution accidentelle du littoral
Le risque TMD (Transport de Matières Dangereuses) (cf) : Il est consécutif à un accident se produisant lors de transport de matières dangereuses par différentes voies dont, le transport maritime : le trafic important de navires en méditerranée, et notamment sur l’axe Gênes-Marseille, augmente le risque d’accidents, de naufrages ou de dégazages pouvant entraîner des pollutions sur le littoral.
Débordement des cours d'eau
Les violentes intempéries peuvent provoquer le débordement des cours d'eau des vallons du Magnan, du Rivoli et du Gambetta. Ces déversements d'eaux dans la mer représentent un risque de pollution bactériologique avec des matières fécales (propagation de la bactérie Escherichia coli) qui pourraient infecter les usagers. Si des enfants avalent de l'eau en nageant, ça peut occasionner des dérangements intestinaux.
En août 2015, 18 plages de Nice ont été fermées.
Détritus à l’embouchure du Paillon (août 2015). |
|
La propreté des plages ... à Nice
Des centaines de canettes de bière, et les cartons d’emballage qui vont avec, des bouteilles de vodka ou de rhum, des restes de citron vert et de feuilles de menthe, signe que le mojito a toujours la cote chez les noctambules, du verre cassé et coupant un peu partout…
"Cela fait dix-sept ans que je fais ce métier et c’est de pire en pire, soupire Albert, l’un des huit agents en charge du nettoyage. Nous ramassons parfois jusqu’à une tonne de déchets, ..."
... le bilan annuel de la récolte se solde par 113 tonnes de déchets. Source : article Metronews 17/05/2015
Sources :
Actualités
Liens utiles
- Initiatives Océanes : Nettoyage des plages/berges/fonds marins : site internet http://www.initiativesoceanes.org/
Lexique :
• Les macrodéchets sont constitués de matériaux solides persistants d’origine humaine, transformés ou manufacturés, perdus, jetés ou abandonnés volontairement dans la nature et finissant dans le milieu aquatique. Ils sont constitués de matière plastique, bois, métal, verre, caoutchouc, textile ou papier.
• Le risque de pollution accidentelle du littoral : Une pollution accidentelle du littoral est une "Pollution du milieu marin résultant d'un accident ou d'une avarie maritime, terrestre ou aérien qui entraîne ou risque d'entraîner le déversement en mer(nb1) d'hydrocarbures ou tout autre produit." La pollution accidentelle en mer est généralement associée au naufrage d’un navire pétrolier.
Les pollutions marines accidentelles concernent aussi les produits chimiques. Ils sont généralement synonymes de réactivité (risques d’incendie, d’explosion) et de toxicité.
nb1 : Les déversements en mer sont liés aux aléas du trafic maritime, aux pollutions de nature accidentelle en milieu portuaire, ainsi qu’aux opérations illicites de rejets depuis les navires. Impact et conséquences écologiques à court et long terme de tels déversements.
• Petits fonds côtiers : habitats sous marins riches en faune et en flore, caractérisés par de faibles profondeurs et jouxtant le littoral. Les petits fonds côtiers sont soumis aux pressions d’aménagements du littoral et aux usages maritimes.
Date de dernière mise à jour : 24/08/2016