Créer un site internet

Presse

Année 2015

25-10-2015 | Georges Gourdin, Nice Provence Info

Ce petit village gaudois qui résiste à l’envahisseur béton

Ce petit village gaudois qui résiste à l’envahisseur béton - 25-10-2015 - Georges Gourdin, Nice Provence Info

  • Association de Défense de l’Environnement Gaudois, présidente : Véronique Saïssi
  • La Gaude Environnement, présidente : Geneviève Andréa
  • La Gaude-la Vie, président : Philippe Le Boulanger
  • C.A.P.R.E. 06, présidente : Monique Touzeau, site : www.capre06.eu
  • La Gaude Patrimoine et Cadre de vie, présidente : Catherine Daniélidès,
    site : http://lagaudepatrimoine.wix.com/la-gaude-patrimoine.

Sous l’impulsion de Catherine Daniélidès, un collectif de 5 associations s’est constitué à La Gaude pour s’opposer à la sur-urbanisation du village orchestrée par l’équipe municipale :

Monique Touzeau, présidente de C.A.P.R.E.06, alerte sur tous les travaux actuels qui touchent à l’augmentation des arrivées d’eau dans différents endroits de la commune afin de faciliter les constructions. Mais rien n’est prévu en revanche pour l’évacuation des eaux usées. Il ne faut pas s’étonner alors, s’alarme-t-elle, que nos collines se transforment en gruyères et s’effondrent.

Lire l'article : Cliquez-ici En savoir plus ...

   
 
19-10-2015 | Thomas Michel, Nice Matin

Plaine du Var-des pétitions poussent l'Europe à enquêter

2015-10-19-Plaine du Var-des pétitions poussent l'Europe à enquêter_NiceMatin

Alertée par des associations et élus écologistes, la commission des pétitions du Parlement européen évalue actuellement leurs inquiétudes sur les effets cumulés de l'aménagement des rives du Var.

Monique Touzeau (Présidente de CAPRE 06) était aussi auditonnée.

Inondations et transfert du MIN inquiétent

Questions à Michèle RIVASI, Députée européenne EELV

« Ici, c'est un État de non droit où il n'y a pas assez de concertation. »

Lire l'article : Loupe gif animeCliquez-ici En savoir plus ...

En savoir plus : Pétition 0481/2013, concernant la situation environnementale dans la Plaine du Var

   
 
07-10-2015 | Sophie Chapelle, Bastamag

Côte d’Azur : le projet de « Silicon Valley niçoise » augmentera le risque d’inondations

Côte d’Azur : le projet de « Silicon Valley niçoise » augmentera le risque d’inondations par Sophie Chapelle | 07-10-2015

L’intensification des graves inondations n’y change rien : la métropole niçoise s’est lancée dans une vaste opération d’aménagements bétonnés de la vallée du Var. Le projet, baptisé « Eco-Vallée » et pompeusement présenté comme la « Silicon Valley » provençale, est financé par l’Etat et allègrement soutenu par Christian Estrosi. Pourtant, l’administration a lancé l’alerte, prévenant que, en cas de crue, le débit du Var pourra être multiplié par deux, l’eau du fleuve côtier ne disposant plus d’espaces naturels sur lesquels s’écouler. Sur place, des associations et quelques élus tentent de limiter les futurs dégâts.

Agir pour préserver les terres agricoles

“ ... l’« artificialisation accrue » de la plaine niçoise. Les promoteurs du projet Eco-Vallée s’en défendent sur leur site, mettant en exergue « une urbanisation responsable, ... » 

Cette promesse d’« urbanisation responsable » n’a pas convaincu le collectif associatif Capre 06 qui souhaite « contribuer au nécessaire débat démocratique sur les grandes orientations environnementales qui conditionnent notre avenir à tous ». ”

Lire l'article : Cliquez-ici En savoir plus ...

En savoir plus : Inondations-Catastrophe naturelle et Urbanisme

   

é 
Haut de la page

Année 2014

21-09-2014 | Vincent-Xavier Morvan, Metronews

À La Gaude, les opposants au MIN ne désarment pas

Lydia et Claude Bourguignon, deux spécialistes de l’agronomie, sont venus évaluer la qualité des sols de La Baronne

Lydia et Claude Bourguignon, deux spécialistes de l’agronomie, sont venus évaluer la qualité des sols de La Baronne

Verdict des deux agronomes : « Ici, les terres sont, avec celles de la région parisienne et de Nantes, parmi les plus propices au maraîchage. »

À l’appel de deux associations de défense de l’environnement, des opposants au projet d’implantation du Marché d’intérêt national se sont rassemblés dimanche matin à La Gaude.

" On va détruire ici des terres agricoles qui sont parmi les plus riches de France pour pouvoir importer des fruits et légumes de l’étranger, on marche sur la tête ! " Invités par l’association La Gaude Environnement et par le Collectif associatif pour des réalisations écologiques (Capre 06)Claude et Lydia Bourguignon n’ont pas mâché leurs mots ce dimanche matin. Ces deux spécialistes reconnus des sols étaient venus donner quelques coups de pioche à La Baronne, sur la commune de La Gaude, (...)

Lire l'article : En savoir plus ...

En savoir plus : Déplacement du MIN de Nice à La Baronne

   

é 
Haut de la page

Année 2013

07-01-2013 | Angela Bolis, Le Monde  L'"Eco-Vallée" de Nice n'a t-elle d'écologique que le nom ?
2013-07-01-L'Eco-vallée de Nice n'a-t-elle d'écologique que le nom ?_NM (p1)

Extrait 1 :

“ Mais parmi toutes ces critiques, il y en a une qui entre franchement en collision avec le cœur de la communication de l'EPA, que révèle la multiplication du préfixe "éco" (pour écologique) au fil de ses dossiers de presse – "éco-vallée", "éco-quartier", "éco-stade", "éco-exemplarité"...”

Extrait 2 :

“ ... le collectif Capre 06 dénonce l'absence d'étude d'impact globale, qui devrait évaluer les effets cumulés de tous les projets d'aménagement de l'OIN sur l'environnement de la plaine du Var.” 

Lire la suite…: Pdf download icon L'Eco-vallée de Nice n'a-t-elle d'écologique que le nom ?

  
07-01-2013 | Valérie Allasia, Nice Matin  Déplacement du MIN : demain, fin de l'enquête
2013-01-07-Déplacement du MIN, fin de l'enquête_NM

Extrait :

Pour Monique Touzeau de CAPRE 06, le principal souci, outre l'environnement, c'est la perte des terres arables : « on va nous sucrer un peu plus de 15 hectares des zones agricoles en plaine, alors que la DTA nous impose d'en avoir 50 ha en plaine sur la Gaude. C'est un travail de boucher, le boucher de la métropole qui nous tranche et nous saucissone.» Elle avance également le problème de l'inondabilité. « Ces terres faisaient office d'éponge, en cas d'inondations, nous en avons besoin.» ″. 

Lire l'article : Cliquez-ici

En savoir plus : Déplacement du MIN de Nice à La Baronne

   

é 
Haut de la page

Année 2012

24-06-2012 | Ellen Salvi, Médiapart Christian Estrosi, petit despote en son « Eco-Vallée »
2012-06-Christian Estrosi, petit despote en son « Eco-Vallée » (MP)_Page_1

Extrait 1 :

“ C’est l’un des projets phare de Christian Estrosi. Celui que le député et maire UMP de Nice aime à présenter comme la future « Silicon Valley niçoise »”

Extrait 2 :

“... derrière la belle vitrine de cette opération d’intérêt national (OIN) se cache une réalité bien moins idyllique..”. 

Lire la suite…: Pdf download icon Christian Estrosi, petit despote en son « Eco-Vallée »

   

é 
Haut de la page

Année 2011

21-10-2011 | Laurent Quilici, Nice Matin

Plaine du Var : les opposants à l'Eco-Vallée s'unissent

Le 21/10/2011 NM : Plaine du Var: les opposants à l'Eco-Vallée s'unissent

D’autres réunions vont être organisées dans les autres communes. « Tous les habitants de la métropole et du département sont concernés et doivent se mobiliser ».(Photo Philippe Lambert)

Lors d’une réunion publique organisée à La Baronne, un collectif et des associations ont invité à lutter tous ensemble « pour une vraie concertation »

« Habitants de la vallée du Var et de toutes les Alpes-Maritimes, vous êtes tous concernés. C’est votre argent, votre lieu de vie, votre avenir et celui de vos enfants. Signez les pétitions pour exiger un débat public et pouvoir donner votre avis sur le projet d’Eco-vallée »

Lire l'article : Lien externe ens

   
   

19-10-2011 | Valérie Allasia, Nice Matin

Eco-Vallée: la mobilisation des opposants monte d’un cran

Le 19/10/2011 NM : Eco-Vallée: la mobilisation des opposants monte d’un cran

... collectif s’élèvent contre « la pseudo-concertation » et poursuivent la contestation de l’OIN sur le terrain en informant le public.(Photo V.A.)

Le collectif OIN Plaine du Var pour un débat citoyen réunit 24 associations dont : Ecologissons, Aqui sien ben, l’Association pour un développement concerté de la Plaine du Var, Le Conservatoire des espaces naturels, Les Perdigonnes, Le GIR Maralpin, le collectif des comités de quartier de Nice, Demos Kratos, Alliance Provence, Agribio 06, le Collectif pour la défense des terres fertiles, Nicea, le Comité pour une nouvelle résistance, l’ADHEC, l’APEHC… S’y ajoute une association agréée, le CAPRE, Collectif des associations pour les réalisations écologiques. Et des citoyens indépendants.

Lire l'article : Lien externe ens

   

é 
Haut de la page

Icon actualites oin plaine du varL'association C.A.P.R.E 06 informe les citoyens de toute l'actualité sur l'Opération d'Intérêt Nationale Plaine du Var

Cliquez-ici


En savoir plus : OIN Plaine du Var


P n’imprimer que si cela est nécessaire

©2014-2015 association-capre06

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021